Tabac Landewyck

Plus d’indépendance.
Plus d’opportunités.
Plus de liberté.

POURQUOI LANDEWYCK ?

TOUT CE DONT VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ

ENTREPRISE FAMILIALE
INDÉPENDANTE

En 1847, Josephine van Landewyck et Jean-Pierre Heintz ont ouvert un bureau de tabac au Luxembourg. Au fil des années, l’entreprise d’antan a évolué pour devenir Landewyck Tobacco, une entreprise entièrement familiale qui s’est imposée comme l’un des fabricants de tabac les plus respectés au monde.

UNE PRODUCTION EUROPÉENNE EXCLUSIVEMENT LOCALE

Nous fabriquons du tabac et des cigarettes exclusivement en Europe occidentale et nous attachons une grande importance au respect des normes les plus élevées relatives à la fabrication, et aux produits et en matière de droit du travail, qui sont socialement acceptables pour nos consommateurs, partenaires et importateurs du monde entier.

PLUS DE 170 ANS D’EXPERTISE DANS LE SECTEUR DU TABAC

Nos spécialistes des mélanges de tabac voyagent jusqu’aux confins du globe pour sélectionner à la main les meilleures feuilles. Ils s’assurent ainsi de la saveur unique de nos produits du tabac, afin que nos clients vivent une expérience unique.

QUALITÉ ET RESPONSABILITÉ

Qu’il s’agisse des produits et des normes de fabrication certifiés ISO, des employés ou des détaillants, nous veillons toujours à ce que nos décisions commerciales et les produits que nous proposons soient adaptés à nos valeurs familiales, tout en respectant notre tradition, à savoir rechercher la meilleure qualité, des saveurs inimitables et le plaisir de nos clients.

PRODUITS ET MARQUES

NOUS FAISONS CE EN QUOI NOUS CROYONS

L’écosystème des marques Landewyck est très diversifié. Il est dédié aux plaisirs de la vie et vise l’excellence, ce qui s’inscrit tout à fait dans l’esprit des fondateurs de notre entreprise, Josephine van Landewyck et Jean-Pierre Heintz. Aujourd’hui, nous possédons environ 40 marques, dont de nombreuses très connues, qui sont vendues sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux.

QUI SOMMES-NOUS ?

TOUJOURS UNE TOUCHE D’ORIGINALITÉ

Notre passion est ce qui nous distingue et nous motive. Nous voulons que nos consommateurs vivent de véritables moments de plaisir. Pour cela, nous cherchons en permanence à créer des saveurs parfaites qui satisferont chacun et chacune. C’est un véritable art qui va au-delà de la simple fabrication de tabacs de haute qualité. Nous prenons le temps de créer des produits uniques parfaitement adaptés aux goûts de nos consommateurs du monde entier, de sorte que nos produits du tabac répondent aux styles de vie et aux désirs des consommateurs avisés.

OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

Vous recherchez de nouveaux défis ? Nous sommes constamment à la recherche de collaborateurs motivés.

ÉTAPES MARQUANTES

NOUS SUIVONS NOTRE PROPRE VOIE.

1847

1881

1897

1912

1925

1937

1942

1944

1951

1957

1961

1967

1969

1974

1995

1998

2008

2009

2012

2019

OUVERTURE DU PREMIER MAGASIN DE DÉTAIL DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

Lorsque Jean-Pierre Heintz, à l’âge de 25 ans, a ouvert sa première usine de tabac et son magasin au n° 9 de la Neutorstraße en juillet 1847, il ne se doutait pas que ce serait le début d’une si grande réussite. Au début de cette même année, il épousait Josephine Van Landewyck, âgée de 19 ans. Comme le tabac néerlandais jouissait d’une excellente réputation, Jean-Pierre a inscrit son nom et celui de sa femme sur l’enseigne de l’entreprise.

LES AFFAIRES FLEURISSENT SOUS LA DIRECTION DE JOSEPH HEINTZ

Joseph Heintz, le fils de Jean-Pierre, reprend l’usine de tabac de son père à l’âge de 22 ans. Sous sa direction, l’entreprise prospère et se classe bientôt parmi les vingt plus grands fabricants de tabac du Luxembourg.

OUVERTURE D’UNE NOUVELLE USINE À HOLLERICH

50 ans après la création de l’entreprise, Joseph Heintz ouvre la nouvelle usine de tabac de Hollerich, où 250 employés produisent 100 000 à 300 000 cigares par semaine.

VICTOR HEINTZ REPREND LANDEWYCK

À la mort de Joseph Heintz le 2 octobre 1912, son fils Victor reprend l’entreprise et continue à la diriger, en la modernisant tout en gardant le sens de la tradition. Joseph Heintz aura considérablement marqué les esprits en tant que grand industriel visionnaire, en tant que père de famille et en tant que personne engagée et dotée d’une grande conscience sociale puisqu’il a ouvert sa soupe populaire située rue Bäderstraße afin de venir en aide aux personnes dans le besoin.

OUVERTURE D’UNE FILIALE À TRÊVES

Afin d’accéder aux marchés traditionnels, l’entreprise se tourne désormais vers l’Allemagne, qui compte un grand nombre de soldats amateurs de cigarettes, et ouvre une filiale à Trêves.

L’entreprise connaît une croissance rapide et devient le deuxième plus grand fabricant de tabac à fumer en Allemagne.

OUVERTURE D’UNE NOUVELLE USINE À HOLLERICH

Ouverture d’une nouvelle usine à Hollerich, au Luxembourg.

LANDEWYCK SOUS LE RÉGIME NAZI

Le Luxembourg souffre de la terreur nazie et Robert Meyer, qui a « refusé de donner une garantie », est démis de ses fonctions de directeur. Il ne les retrouvera qu’après la libération en 1944.

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE MARQUE : MARYLAND

Les exportations devant être stimulées dans la période d’après-guerre et le tabac brut destiné aux anciennes marques à succès, telles que les cigarettes « Africaine » se faisant rares, Landewyck mise sur une nouvelle marque : « Maryland ». Cette cigarette est un véritable succès et s’impose comme la cigarette pour tous au Luxembourg.

OUVERTURE D’UNE FILIALE EN BELGIQUE

Landewyck ouvre une filiale en Belgique

110e ANNIVERSAIRE

Landewyck célèbre un événement exceptionnel : ses 110 ans ! Dix ans plus tôt, en 1947, le cœur n’était pas à faire la fête, c’est pourquoi il fut décidé de ne pas célébrer le centenaire.

Paul Weber, directeur de la Chambre de Commerce de Luxembourg, écrit dans une publication pour l’occasion : … « Le secteur du tabac est l’un des rares secteurs luxembourgeois qui a su résister à l’épreuve du temps pendant plus de cent ans et contribuer à la bonne réputation du Luxembourg dans le monde ».

LA CIGARETTE KENT PREND SON ENVOL

La production de la marque « Lexington » atteint le niveau record de 2,7 milliards d’unités sur un total de 3,3 milliards de cigarettes produites par Landewyck.

L’année suivante, la production de la même cigarette tombe brutalement à 1,7 milliard d’unités. Une nouvelle ère commence : celle de la marque « Lorillard ». La cigarette « Kent », produite sous licence depuis 1958, fait son entrée chez Landewyck.

L’ESSOR DES CIGARETTES À FILTRE

Dans la continuité du succès mondial rencontré par les cigarettes à filtre, Landewyck lance la « Maryland Filter » au Luxembourg. En 1970, cette nouvelle marque dépasse déjà les « Maryland » sans filtre, alors leader du marché.

LANCEMENT DE LA MARQUE DUCAL

Alors que la guerre des prix s’intensifie, la tendance du marché se tourne vers les paquets de 25 cigarettes grand format. Landewyck suit cette tendance avec sa nouvelle marque « Ducal », qui est lancée en 1969 et qui rencontre un franc succès. Le paquet de 25 cigarettes devient rapidement un produit phare du marché.

LA CIGARETTE KENT GAGNE LE CŒUR DE L’EUROPE

Après avoir conquis les États-Unis, la marque « Kent » remporte également un franc succès en Europe, surtout dans les pays du Benelux. L’augmentation de la demande conduit à l’ouverture de l’usine d’Ettelbrück. Dix ans après son ouverture, l’usine emploie plus d’une centaine de personnes, la production annuelle atteignant 1,5 milliard de cigarettes.

RÓNA SE TOURNE VERS L’AVENIR

La société Róna, basée en Hongrie, ouvre à Budapest un département chargé des ventes et des promotions tourné vers l’avenir.

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE MARQUE : ELIXYR

1998 voit le lancement de la marque « ELIXYR », qui enregistre d’excellents taux de croissance annuels.

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE MARQUE : AUSTIN

Austin vient compléter la gamme de produits. Suite à la croissance des cigarettes « American Blend », Landewyck acquiert en 2008 la légendaire marque de cigarettes Austin, propriété d’un grand fabricant de tabac américain. Depuis, Austin est devenue l’une de nos principales marques de cigarettes et de tabac, plébiscitée par de nombreux consommateurs dans le monde entier.

CRÉATION DE LANDEWYCK FRANCE

ECRÉATION DE LANDEWYCK ESPAGNE

NOUVELLE USINE À FRIDHAFF

Ouverture d’une nouvelle usine à la pointe de la technologie à Fridhaff, au Luxembourg.

Blog

NOUS VOUS AIDONS À RESTER INDÉPENDANT ET AU GOÛT DU JOUR.

                   
               

AVANTAGES

VISER TOUJOURS PLUS HAUT

RÉDUCTIONS SPÉCIALES SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

Depuis six générations, nos partenaires commerciaux nous font confiance, car ils savent que Landewyck est une entreprise sur laquelle ils peuvent compter. Les détaillants qui décident de sélectionner nos tabacs pour les inclure dans la gamme de produits qu’ils proposent bénéficient de remises spéciales sur leur première commande (selon le marché).

NOS PARTENAIRES COMMERCIAUX AU CŒUR DE TOUTE NOTRE ACTIVITÉ

Quoi que nous fassions, les personnes et leurs besoins individuels sont au cœur de nos préoccupations. C’est précisément la raison pour laquelle nous préférons prendre contact personnellement avec nos collaborateurs, qu’il s’agisse de notre force de vente, de notre personnel ou de nos responsables grands comptes.

TOUJOURS LÀ POUR VOUS

Nous sommes une organisation dynamique et agile, et nous agissons en conséquence. Soyez assuré(e) que Landewyck sera toujours à l’écoute lorsqu’il s’agit de questions touchant les détaillants et le secteur de la vente au détail dans son ensemble.

RÉUSSIR ENSEMBLE

Landewyck garantit la qualité de ses produits et des conditions équitables. Pour résumer : nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin, dans une formule imbattable qui garantit des avantages concurrentiels et une situation gagnant-gagnant.

LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE

PRÈS DE CHEZ VOUS

  • Luxem­bourg

    Headquarter

  • Nether­lands

  • Germany

  • Spain

  • France

  • Belgium

  • Hungary

NOUS CONTACTER

PASSEZ À L’ÉTAPE SUIVANTE

Landewyck Tobacco

More indepen­­dency.
More opport­­unities.
No quest­­ions.

Why Landewyck?

Everything you always wanted

Independent
family business

In the year 1847, Josephine van Landewyck and Jean-Pierre Heintz established a tobacconist shop in Luxembourg. Over the years, the business of yore grew to become Landewyck Tobacco – one of the most respected 100% family-owned, independent tobacco manufacturers in the world today.

Exclusively local European production

We manufacture tobacco and cigarettes ourselves exclusively in Western Europe, and attach great importance to maintaining the highest manufacturing, working and product standards that are socially acceptable to our consumers, partners and importers worldwide.

Over 170 years of tobacco expertise

Our master tobacco blenders travel to the farthest reaches of the globe to hand-select the best leaves. Hence ensuring the unique flavour of our tobacco products – and all so our customers can enjoy the ultimate in smoking pleasure.

Quality and responsibility

From ISO-certified product and manufacturing standards, from employees to retailers, we always ensure that our business decisions and the products we supply are in keeping with our family spirit - by upholding our tradition of delivering 100% quality, flavour and customer satisfaction.

Products and brands

We do what we believe in

The Landewyck brand ecosystem is very diverse. It's dedicated to life's pleasures and the ultimate in quality - very much in the spirit of our company's founders Josephine van Landewyck and Jean-Pierre Heintz. Today, we have around 40 brands, including many classics, that are sold on regional, national and international markets.

About us

Always a little different

What sets us apart and drives us is our passion. We want to engender genuine moments of pleasure in our consumers, and in pursuit of this goal, seek to develop the perfect flavour for each taste. This is an art that goes beyond the ability to simply manufacture high-quality tobaccos. We take the time to craft specific products that are perfectly tuned to the differing tastes around the world - tobacco products that cater to the lifestyles and desires of discerning consumers.

Career opportunities

Are you interested in new challenges? We are constantly looking for motivated employees.

Milestones

We follow our own path.

1847

1881

1897

1912

1925

1937

1942

1944

1951

1957

1961

1967

1969

1974

1995

1998

2008

2009

2012

2019

FIRST RETAIL SHOP OF THE FAMILY BUSINESS

When Jean-Pierre Heintz, at the age of 25, opened his first tobacco factory with a shop in Neutorstraße No. 9 in July 1847, it was the beginning of a success story. Early that year, he married nineteen-year-old Josephine Van Landewyck. Since Dutch tobacco enjoyed an excellent reputation, Jean-Pierre put his name and that of his wife on the company’s nameplate.

BOOMING BUSINESS UNDER JOSEPH HEINTZ

Joseph Heintz, the son of Jean-Pierre, took over the tobacco factory from his father at the age of 22. Under his leadership, the business experienced a downright boom and soon ranked as one of the twenty biggest tobacco producers in Luxembourg.

NEW FACTORY IN HOLLERICH

50 years after the company was founded, Joseph Heintz opened the new tobacco factory in Hollerich, where 250 employees produced 100,000 to 300,000 cigars every week.

VICTOR HEINTZ TAKES OVER LANDEWYCK

After the death of Joseph Heintz on October 02, 1912, his son Victor took over the company and continued to run it with a sense of tradition and modernization in all areas. But Joseph Heintz left significant gaps as a big industrialist with a vision, as “pater familias” and as a person with social awareness and commitment. He stood up for those in need with his soup kitchen on Bäderstraße.

ESTABLISHMENT OF A SUBSIDIARY IN TRIER

In order to better serve the traditional markets, the company now looked to Germany, with its large number of cigarette-loving soldiers, and founded a subsidiary in Trier.

The company soon grew to be the second-largest manufacturer of smoking tobacco in Germany.

NEW FACTORY IN HOLLERICH

Opening of a new factory in Hollerich, Luxembourg.

LANDEWYCK DURING THE NAZI REGIME

Luxembourg suffered under the Nazi terror, and Robert Meyer, who had “refused to give a guarantee”, was dismissed from his position as director only to regain it after the liberation in 1944.

NEW BRAND MARYLAND

Since exports had to be boosted in the post-war years and raw tobacco for the old bestsellers such as the “Africaine” cigarette was in short supply, Landewyck counted on a new brand: “Maryland”. The cigarette was a great hit and took on the image of a cigarette for “everyone” in Luxembourg.

SUBSIDIARY IN BELGIUM

Establishment of a subsidiary in Belgium

110TH ANNIVERSARY

Anniversary celebrations at Landewyck: 110 years! Ten years earlier, in 1947, there was little reason to celebrate, so it was decided to forego celebrating the 100-year anniversary.

Paul Weber, Director of the Chamber of Commerce in Luxembourg, wrote in a publication for the occasion: … “The tobacco industry is one of the few Luxembourg industries to stand the test of time for more than a hundred years and to establish Luxembourg’s good reputation in the world”.

KENT BEGINS ITS CAREER

The production of the “Lexington” brand reached a record level of 2.7 billion units out of a total of 3.3 billion cigarettes produced by Landewyck.

The following year, production of the same cigarette fell sharply to 1.7 billion units. A new era of the “Lorillard” brand had begun. The “Kent” cigarette, produced under license since 1958, began its career at Landewyck.

FILTER CIGARETTES GAINING GROUND

In the wake of the global market success of filter cigarettes, Landewyck introduced the “Maryland Filter” in Luxembourg. By 1970, they had already surpassed the leading non-filtered “Maryland”.

INTRODUCTION OF THE DUCAL BRAND

As the price war intensified, the market trend turned to packs of 25 cigarettes in king-size format. Landewyck followed the trend with the brand “Ducal”, which was introduced in 1969 with great success. The 25-pack was fast becoming a hit on the market.

KENT ALSO SUCCESSFUL IN EUROPE

After the success of the “Kent” brand in the US, this cigarette also became a success in Europe, above all in the Benelux countries. The increase in demand required expansion of the plant in Ettelbrück. Ten years after its establishment, the Ettelbrück plant employed over a hundred workers, with annual production increasing to 1.5 billion cigarettes.

RÓNA LOOKING TO THE FUTURE

The company Róna in Hungary opened a forward-looking sales and promotion department in Budapest.

NEW BRAND ELIXYR

1998 saw the introduction of the ELIXYR cigarette, which showed excellent annual growth rates.

NEWS BRAND AUSTIN

Austin joins the family. Following the growth of American Blend cigarettes, Landewyck takes over the legendary Austin cigarette trademark from a major US tobacco manufacturer in 2008. Since then, Austin turned into one of our leading cigarette and tobacco brands, chosen by many consumers around the globe.

ESTABLISHMENT OF LANDEWYCK FRANCE

ESTABLISHMENT OF LANDEWYCK SPAIN

NEW FACTORY IN FRIDHAFF

Opening of the new state-of-the-art Landewyck factory in Fridhaff, Luxembourg

Blog

We keep you independent. And up to date.

                   
               

Benefits

Don't settle for less

Special discounts on your first order

For six generations, business partners have put their trust in Landewyck as a company they can depend on. Retailers who decide to select our tobaccos for inclusion in their product portfolio receive special discounts on their first order, depending on the market.

Our business partners at centre stage

In everything we do, our focus is on people and their individual needs. This is precisely the reason why we prefer to get in touch personally – be it our sales force, service staff or key account managers.

Always there for you

We are a dynamic and agile organisation and act accordingly. You can rely on Landewyck always having an open ear when it comes to matters affecting retailers and the retail industry as a whole.

Successful together

Landewyck guarantees excellent products and fair conditions. In short: everything you need in an impressive package that offers competitive advantages and a win-win situation.

Locations

Near to you

  • Luxem­bourg

    Headquarter

  • Nether­lands

  • Germany

  • Spain

  • France

  • Belgium

  • Hungary

Contact Us

Take the next step